Pourquoi déchirer son billet d'avion après usage ?

Vous connaissez ce truc où on balance un paquet de paperasse à la poubelle dès qu'elle a fait son temps, comme les tickets de carte bancaire ou les lettres secrètes ?

 

 Eh bien, imaginez que cette tendance cool s'applique aussi à votre carte d'embarquement et à votre billet d'avion une fois que vous avez fini votre vol. Si vous avez un plan de vol prévu dans un avenir pas si lointain, ne négligez pas le destin de ces papiers de voyage une fois que vous avez atterri. Vous êtes du genre à les jeter sans y penser, pas vrai ? Mais attends, cette négligence pourrait vous coûter plus cher que vous ne l'auriez imaginé. L’article du journaldugeek.com nous alerte sur ce sujet.

 

Ces petits bouts de papier qui semblent insignifiants, mais qui sont pourtant essentiels pour votre aventure, renferment tout un tas d'infos persos. Les pros de la sécurité ne jettent pas ces papiers à la légère, ils recommandent plutôt de les détruire pour qu'ils ne puissent plus servir à rien. Imaginez un instant si ces papiers finissent entre de mauvaises mains, ça pourrait vous revenir en pleine figure d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée.

 

C'est la base : ces petits morceaux de papier, qui semblent tous mignons mais qui sont en réalité super importants pour voyager, contiennent en fait des tonnes d'infos confidentielles. Vous avez sans doute remarqué que votre carte d'embarquement a un petit code-barres. Une fois que ce code-barres est décrypté par un hacker, ça peut révéler instantanément des détails sensibles comme votre adresse, votre e-mail, votre numéro de téléphone, et même quelques infos financières. C'est pour ça qu'il vaut mieux garder votre carte d'embarquement sur votre téléphone, en plus d'être bon pour la planète, c'est moins risqué.

 

Ah, mais il y a aussi une autre gaffe que beaucoup de voyageurs, même les plus aguerris, font tout le temps : ils partagent une photo de leur carte d'embarquement juste avant que l'avion ne décolle. C'est clair que c'est tentant de montrer ça à vos potes et à votre famille, mais un petit malin pourrait tomber sur cette photo et l'utiliser pour modifier ou même annuler votre vol retour ! Voilà comment un geste innocent peut se transformer en vrai cauchemar.

 

Bref, vous l'avez compris, votre carte d'embarquement et votre billet d'avion, c'est comme des dossiers top secrets. Il faut les manipuler et les éliminer avec soin. Histoire que vos souvenirs de voyage ne soient pas flingués par une erreur bête. Prenez le temps de vous débarrasser de ces papiers, car votre vie privée est en jeu, les amis.